Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne autorise la société chinoise Cosco à prendre une participation de 24,9% dans le port de Hambourg
information fournie par Reuters 26/10/2022 à 14:34

Un cargo de la compagnie maritime chinoise Cosco dans le port de Hambourg

Un cargo de la compagnie maritime chinoise Cosco dans le port de Hambourg

par Andreas Rinke et Jan Schwartz

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a approuvé une prise de participation par la société chinoise Cosco à hauteur de 24,9% dans l'un des trois terminaux de la société de logistique HHLA, l'un des principaux exploitants du port de Hambourg, alimentant ainsi le débat sur les investissements étrangers stratégiques.

L'investissement approuvé est inférieur à la participation de 35% initialement prévue par le géant chinois du transport maritime et HHLA, et ne donne à Cosco aucun droit de regard sur la gestion ou les décisions stratégiques.

Le compromis a été négocié malgré une importante résistance politique, provenant notamment des ministères de l'Économie et des Affaires étrangères. Il intervient une semaine avant que le chancelier Olaf Scholz ne se rende en Chine.

Cosco n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Une source gouvernementale allemande a déclaré à Reuters que la société chinoise avait accepté l'accord.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, répondant à une question sur le nouvel accord de Cosco et l'implication de plusieurs ministères allemands, a déclaré mercredi que la Chine espérait que "les parties concernées verraient la coopération pragmatique entre la Chine et l'Allemagne de manière rationnelle (et) arrêteraient les spéculations gratuites", sans donner plus de détails.

Le ministère des Affaires étrangères allemand a rédigé une note sur la réunion du cabinet qui documente son rejet de l'investissement de Cosco, à laquelle se sont joints le ministère de l'Économie et les quatre ministères dirigés par les libéraux-démocrates, ont déclaré à Reuters deux sources gouvernementales, ce qui annonce de nouvelles tensions au sein de la coalition gouvernementale tripartite.

L'investissement "étend de manière disproportionnée l'influence stratégique de la Chine sur les infrastructures de transport allemandes et européennes, ainsi que la dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine", indique la note, consultée par Reuters.

Elle souligne "les risques considérables qui se présentent lorsque des éléments de l'infrastructure de transport européenne sont influencés et contrôlés par la Chine - alors que la Chine elle-même n'autorise pas l'Allemagne à prendre des parts dans les ports chinois".

(Reportage Andreas Rinke, Jan Schwartz et Eduardo Baptista ; rédigé par Rachel More et Kirsti Knolle ; version française Augustin Turpin)

Valeurs associées

22,200 EUR XETRA 0,00%

3 commentaires

  • 26 octobre 14:46

    25% du port de Hambourg valent bien quelques beaux contrats signés dans les semaines qui viennent et un petit accroissement des parts de marchés pour les voitures allemandes en Chine. Ça tombera à point nommé pour compenser la perte des marchés russes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...